• Hier - une bien belle après-midi m'a permis de terminer "MA" en brodant à l'extérieur avec une température idéale... le rêve!

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

    Mine de rien... il est tout bien rempli, avec plein de petits motifs à changements de coloris!

    Comme toujours, ces petits sujets ne sont pas placés de manière organisée - se juxtaposant parfois sans même un fil d'écart - mais c'est tout le charme de ces anciens dont la composition n'est jamais parfaitement logique..

    C'est donc le dernier modèle d'une série de sept entamée début Avril - et voici les six autres:

     

    Il y avait "Elizabeth Wipp 1826" de The Goode Huswife - avec son cerf tout fier et le magnifique paon.. et aussi la signature avec ces caractères si particuliers:

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "ESH 1783" de Examplars from the Heart: monochrome "rouge géranium" avec ses grandes lettres bien alignées et ensuite tout le reste plutôt désordonné et même... sans doute pas vraiment achevé dans le bas!

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "Katrina Otri 1799" de Barrick Samplers - de jolies coloris tout doux et peu courants, encore un "Dutch" où l'on retrouve la multitude de petits bouquets ainsi qu'un bel arbre aux oiseaux:

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "Magdalena Schäfer 1886" de Handwork: un beau petit ouvrage d'influence allemande avec son alphabet bien en désordre lui aussi et deux gros oiseaux dans le bas - un peu "vide" également.. plus d'inspiration pour la petite brodeuse?

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    "Jane E. Horton" de NeedleWork Press - à la forme toute en longueur et très particulière, avec les deux cartouches de signature et âge disposés à la verticale de chaque côté:

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

    Et enfin... "Hedwig Hirsch 1892" de Handwork - aux classiques coloris en bleu et rouge sombres avec juste une touche de crème pour le gros oiseau du haut. L'ajout de jolies frises bicolores, de couronnes et de petits animaux lui donne beaucoup de charme!

    "MA Dutch"... suite et fin! (Crucicat)

     

     


  • Vous ne verrez pas souvent de création moderne dans mes en-cours...

    Mais des reproductions d'anciens - oh oui! Et à foison..

    Voici "MA Dutch" de Threads of Gold - brodé en 1/1 sur lin 11 fils avec peu de coloris comme souvent pour ce type  de samplers.

    Il n'est pas daté et la signature se résume à ces initiales "MA" répétées deux fois - mais le petit cheval rigolo et tout de travers avec son cavalier pas très droit non plus m'ont fait craquer!

    (clic plus zoom pour mieux le voir en haut à droite..)

    "MA Dutch"

    Il est brodé en soies anciennes - appelées aussi "soies des religieuses" car elles servaient à broder les vêtements liturgiques et le linge d'autel.

    Il y a donc réinterprétation par rapport à la grille de couleurs de la reproductrice, codée en mouliné DMC - mais les soies anciennes ont des coloris qui s'adaptent très bien à ce type d'ouvrages anciens..

    Par exemple, le célèbre  "Dutch Beauty" datant de 1790 et mis en grille par Permin est brodé avec quelques coloris seulement - une palette que l'on retrouve presque telle quelle sur beaucoup de samplers de cette origine et de cette époque: bois de rose, or, un ou deux verts tirant sur le jaune, tête de nègre, bleu-gris, beige sable...

    Et pourtant... le résultat est magique!

     "MA Dutch"

     "MA Dutch"

    De même pour "Maria de Hullu 1783", une référence pour ce type d'ouvrages - avec ses myriades d'oiseaux, son petit bonhomme et sa charrue, ses deux micro chiens, le moulin et son meunier, la Vierge de la Liberté, Caleb et Josuah, la magnifique maison typique du Nord de l'Europe, le bateau et ses marins (dont la tradition voulait que leur nombre corresponde au nombre d'enfants de la famille)... et ses innombrables bouquets sans oublier le superbe arbre aux oiseaux du bas..

    "MA Dutch"

    "MA Dutch"

    Bon... "MA Dutch" n'a rien à voir en taille avec les deux "monuments" ci-dessus... mais une fois terminé, il sera bien beau quand même!

    J'ai choisi un petit format car je brode par "sessions" en ce moment: des séries de sept ou huit ouvrages conduits ensemble et démarrés généralement  sur le même coupon de toile.

    Pas trop grands et souvent monochromes ou avec peu de coloris pour ne pas compliquer la tâche - cela permet de ne pas se lasser d'un grand ouvrage unique... comme l'a si bien deviné une copine brodeuse qui se reconnaitra si elle passe par ici!

    "MA Dutch" est le dernier d'une série de sept... au prochain épisode vous le verrez donc achevé et présenté avec ses six "compagnons"... à tout bientôt!


  • Tout d'abord... bonjour à toutes!   Ma dernière folie.. le "Crazy"..  Et un merci tout spécial à Karine pour son accueil..

     

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Depuis peu, je suis tombée amoureuse des "Crazy Patchs"..

    Et je croyais naïvement que ce type d'assemblage était moderne - issu d'un courant de "patcheuses" qui voulaient se libérer de lignes trop rigides... mais que nenni!

    Cette technique remonterait à plusieurs siècles et les assemblages pouvaient se faire à partir de tissus précieux ornementés de perles, pompons, paillettes et autres - c'étaient alors des ouvrages d'apparat, destinés avant tout à décorer un salon et y être admirés.

    Mais aussi plus utilitaires - en pièces de laine et autres tissus récupérés puis assemblés toujours sans doublure ouatinée mais déjà plus utilisables dans la vie de tous les jours pour servir de dessus de lit ou plaid à la saison froide..

    Une anecdote rapporte que l'engouement était tel pour les morceaux de soie à insérer dans les compositions que les cigarettiers aux USA intégraient de petits bouts de cette matière à leurs paquets de cigarettes: cela leur permettait de doper leurs ventes en passant par les dames... qui incitaient leurs maris à acheter ces paquets pour en récupérer le précieux matériau qu'elles utilisaient pour leurs ouvrages!

    L'assemblage de base se fait sur une pièce de tissu fin avec une couture à la main  même s'il est bien sûr possible aujourd'hui de coudre à la machine! Et les coutures d'assemblage seront ensuite rebrodées par-dessus.

    Qu'ils soient en brocart, soie, velours, gaze, taffetas... ou en matériaux plus classiques, les Crazy sont toujours abondamment embellis par à minima des broderies sur les coutures d'assemblage des pièces.

    Il existe des dizaines de points utilisables - pour la plus-part exécutés avec des fils assez épais pour bien ressortir sur les tissus: coton perlé, laine, chenille, mouliné utilisé avec plusieurs brins à la fois..

    Et bien sûr tous les autres embellissements imaginables en laissant libre cours à sa créativité: fils précieux, perles sequins et paillettes, mais aussi petites pièces brodées ou peintes, rubans travaillés, dentelles fines..

    Dans son livre "The Magic of Crazy Qulting", J. Marsha Mitchler nous présente des Crazy issus des milieu et fin du XIXé siècle, conservés par des Musées du Maine - en voici quelques uns.

    Les pièces de tissu sombres de celui-ci sont rehaussées de broderies contrastantes dont certaines ont pour thème les oiseaux nocturnes... et même un beau croissant de lune!

     Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Un autre Crazy ancien avec peu d'insertions sombres rebrodées - mais une manière particulière d'exécuter les broderies ornementales; elles sont faites sur le pourtour intérieur de chaque pièce et non pas à cheval sur les coutures.

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    En voici un en laine, avec uniquement des broderies ornementales sur coutures d'assemblage.. Mais cela n'enlève rien à son caractère dû aux pièces de tissu à motifs: carreaux, rayures...

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Un thème récurrent des Crazy: le motif en forme d'éventail. Là aussi, peu d'ornementation à par la broderie sur couture - mais les points utilisés sont riches et diversifiés.

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Celui-ci est adorable, avec ses riches et nombreuses broderies dispersées sur presque toutes les pièces de tissu..

    Ma dernière folie.. le "Crazy"..

    Vous l'aurez compris... admirer toutes ces merveilles issues des temps passés m'a donné une furieuse envie de me lancer..

    Je vais m'aider pour cela de l'ouvrage cité plus haut qui comporte plusieurs patrons d'assemblages rebrodés - un bon moyen pour débuter sans trop faire d'erreurs..

    Et dans ce but, j'assemble et collecte depuis des semaines des tissus, dentelles, fils, perles et bien d'autres choses que je vous présenterai lors du prochain article!

    A tout bientôt!


  • ^^

    Le blog accueille les articles d'une nouvelle brodeuse, Crucicat,

    qui va s'entraîner un peu et si ce support lui convient, participer à l'enrichir. Merci Crucicat!

    Quant à Mo, elle se repose après une opération et un déménagement bien fatigants.

     

    Une nouvelle blogueuse de croix de fil...


    3 commentaires
  • Bonjour après une longue pause due à plusieurs raisons, dont une technique, je ne pouvais plus aller voir les blogs non plus, mais je vais y retourner peu à peu si cela refonctionne. J'ai hâte de voir ce que vous avez brodé ces derniers mois. smile

    Pour ma part, j'ai brodé un kit Lanarte que j'avais dans mes réserves, dans mes couleurs préférées. ^^

    Le modèle prévoyait deux abeilles mais j'ai trouvé que les fleurs étaient mieux mises en valeur avec une seule, plus discrète.

     

    Lanarte, Bouquet violet (Karine)


    14 commentaires
  • Et voilà.

    Une brodeuse l'a trouvé beau, même sur aida 5.5 alors il va galoper jusque chez elle, je vais le lui envoyer par la Poste.

    Jackie Beau, Cheval indien, fini (Karine)


    14 commentaires
  • Aux brodeuses sur Canalblog : impossible de poster des commentaires à vos articles.

    Avant, c'était seulement certains blogs, maintenant tous ou presque j'ai l'impression. frown

    Bon, en attendant Ekla me tire les oreilles parce que je ne poste pas assez, voilà l'avancée de mon cheval indien.

    Heureusement qu'il avance pas mal, après l'épisode du pénélopage, car broder en monochrome bleu recommence à me démanger les doigts. Pourtant ça ne fait pas longtemps que je suis sortie du Pandemic...

     

    Jackie Beau, Cheval indien 2 (Karine)


    15 commentaires